Aller au contenu principal
Fermer

la couleur pourpre en tête des NAACP Image Awards
information fournie par Reuters 17/03/2024 à 05:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Danielle Broadway

Si l'actrice de "La couleur pourpre" Danielle Brooks n'a pas remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin aux Oscars le week-end dernier, elle et les membres de l'équipe ont reçu samedi le NAACP Image Award, qui récompense un film exceptionnel.

Sur le tapis rouge, Danielle Brooks a déclaré à l'agence Reuters que, parmi toutes les récompenses qu'elle avait reçues, elle était surtout reconnaissante à la NAACP d'avoir récompensé l'équipe de "La couleur pourpre" en la nommant à plusieurs reprises.

"Si personne ne nous voit, je suis contente que les nôtres nous voient", a-t-elle déclaré, faisant référence au manque de nominations du film lors de la saison des prix 2024.

Bien qu'Hollywood ait progressé dans la diversification des talents et de la narration depuis le tollé de 2015 #OscarsSoWhite - lorsque les 20 nominations ont été attribuées à des acteurs blancs - le rythme du changement n'a toujours pas permis d'égaliser les chances pour certains.

Plus récemment, l'actrice indigène Lily Gladstone a été battue par Emma Stone pour l'Oscar de la meilleure actrice, alors qu'elle était la favorite, ayant remporté le Golden Globe et le prix de la Screen Actors Guild pour son rôle dans "Killers of the Flower Moon"

Les Image Awards, organisés par la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), sont considérés comme les plus grandes distinctions du monde du spectacle consacrées aux acteurs noirs.

Brooks n'était pas la seule à se réjouir des célébrations. Ses collègues Fantasia Barrino et Taraji P. Henson ont également été récompensées.

Barrino a remporté le prix de l'actrice exceptionnelle et Henson celui de l'actrice dans un second rôle pour leurs rôles dans l'adaptation musicale du film de 1985.

Ces victoires historiques interviennent après que l'adaptation originale du roman d'Alice Walker, réalisée en 1985, a été accueillie avec controverse par de nombreuses organisations dirigées par des Noirs, dont la NAACP.

Pour de nombreux membres de la branche hollywoodienne de l'organisation de défense des droits civiques des Noirs, l'adaptation cinématographique de "La couleur pourpre" par Steven Spielberg a été considérée comme dégradante pour les hommes noirs.

Le film raconte l'histoire de deux sœurs adolescentes noires américaines, Celie et Nettie, dans le Sud des États-Unis au début des années 1900.

Celie entreprend un voyage pour retrouver sa liberté et doit surmonter des années d'abus, après qu'elle et Nettie ont été séparées par les hommes de leur vie.

Le film original avec Whoopi Goldberg a obtenu onze nominations aux Oscars, mais n'en a pas remporté une seule. De même, l'adaptation musicale de 2023 réalisée par le cinéaste ghanéen Blitz Bazawule n'a vu aucun de ses acteurs principaux remporter le plus grand prix d'Hollywood.

Parmi les autres lauréats des prix Image, citons la poétesse et activiste Amanda Gorman , qui a reçu le prix du président, le chanteur de R&B Usher, qui a remporté le prix de l'artiste de l'année, et l'acteur de "Rustin" Colman Domingo, qui a remporté le prix de l'acteur émérite.

Pour de nombreux acteurs noirs, les nominations de cette année ont été une source d'inspiration pour l'essor de leur propre carrière.

Comme l'a déclaré l'actrice de "Ghosts" Danielle Pinnock à l'agence Reuters: "Nous ne serions pas en mesure de jouer tous ces rôles sans toutes les personnes qui nous ont ouvert la voie, vous savez?

Valeurs associées

27,0700 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 27/03/2026
    information fournie par Libertify 28.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Carrefour , Imerys , Pernod Ricard , Sanofi , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Manifestation "No Kings" à Los Angeles le 18 octobre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 28.03.2026 04:21 

    "Police masquée qui sème la terreur", "guerre catastrophique", pratique "abusive" du pouvoir: de New York jusqu'en Alaska, des millions d'Américains sont attendus dans des cortèges à travers les Etats-Unis samedi pour manifester contre Donald Trump. C'est la troisième ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV le 25 mars 2026 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 28.03.2026 04:06 

    Le pape Léon XIV effectue samedi une visite éclair à Monaco, un choix surprenant pour sa première visite en Europe de l'Ouest, cette principauté catholique étant surtout connue pour ses casinos, son opulence, ses milliardaires et son immobilier aux prix vertigineux. ... Lire la suite

  • Un immeuble de Téhéran atteint par un bombardement, le 27 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.03.2026 03:45 

    La guerre au Moyen-Orient entre samedi dans son deuxième mois sans donner le moindre signe d'apaisement, Israël et l'Iran continuant à se bombarder mutuellement et les Etats-Unis assurant pour leur part que leurs objectifs seront atteints d'ici deux semaines. Un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...